Programme

Améliorer le cadre de vie

Si plus ou moins tout le monde s’accorde à dire que ce fut une erreur magistrale que d’installer le campus au Sart-Tilman, hors de la ville, maintenant que cette erreur est faite, il faut la gérer et l’assumer, c’est-à-dire développer autour de l’université les équipements collectifs nécessaires à la vie de la communauté universitaire qui occupe les lieux quotidiennement.

La situation actuelle reste en effet marquée d’une certaine ambiguïté : d’une part la grande majorité des facultés se sont installées définitivement sur le campus mais d’autre part, hormis les bâtiments académiques et quelques équipements utilitaires de base (restaurant universitaire, parkings,...) aucun projet conséquent d’aménagement des lieux n’a suivi.

Bref, le Sart-Tilman est aujourd’hui un endroit un peu surprenant où l’on attend que vive une université tout en ayant conçu les lieux de telles façon à ce qu’ils soient vidés de leurs occupants dès que ceux-ci y ont terminé leurs activités. Il est pourtant souhaitable, tant pour la richesse de la formation des étudiants que pour le développement même des activités de l’institution, que la vie universitaire puisse déborder le cadre des seuls horaires de cours et de seules activités académiques, que puisse se développer en parallèle à la via académique une riche vie sociale, culturelle, politique et intellectuelle.

A court terme

Améliorer dans la mesure du possible la vie de ceux qui utilisent le campus.

A long terme

Être ambitieux. Développer un véritable projet urbain pour le site du Sart-Tilman. Le plan initial est aujourd’hui complètement dépassé, tout comme le tout-à-la-voiture qu’il présuppose.

D’autres enjeux concernant le cadre et la qualité de vie

|1| Un véhicule capable de se déplacer sur des voies de chemin de fer mais aussi sur des rails de tram adaptés. Il circulerait sur rails au centre-ville jusqu’à Kimkempoix, où il s’élancerait sur site propre à l’assaut de la colline. L’idée a notamment été émise par un membre du gouvernement wallon.

Dernière mise à jour du site : 30 juin 2008 | ce site fonctionne avec spip | hébergement : alterezo asbl | interface d'administration