Programme

Promouvoir un enseignement ouvert à tous

En tant que telle, la liberté d’accès à l’enseignement est un objectif auquel nous sommes attachés. Il se décline dans de nombreux dossiers concernant les étudiants. Nous avons choisi d’en mettre deux en évidence.

7.1. Le Numerus Clausus

Commençons par un rapide état des lieux des problèmes :

La solution proposée (le numerus clausus) n’est cependant ni acceptable ni efficace :

Ce que nous proposons :

Plus fondamentalement, le Numerus Clausus pose la question de la liaison entre formation universitaire et pratique professionnelle. C’est une question difficile car, autant il est compréhensible que les étudiants de médecine souhaitent exercer leur discipline une fois leurs études achevées, autant il est de plus en plus manifeste que les études universitaires mènent à tout et que les choix de vie amènent souvent les personnes à s’éloigner de la discipline dans laquelle il se sont initialement spécialisés. Leur formation universitaire a pourtant souvent constitué la « base de lancement » qui leur a permis d’entrer dans le monde professionnel. De ce point de vue, en ce qu’elles donnent accès à des débouchés variés, les études doivent rester un droit. Nous refusons donc la transposition totale d’une limitation d’accès à une profession sur l’accès aux études.

7.2. Evaluations entre le secondaire et le supérieur

On observe depuis quelques années une tendance de certains responsables académiques et politiques à vouloir développer un évaluation centralisée en fin de secondaire et des tests en début du supérieur. Il est important de bien savoir de quoi on parle car sous certains termes génériques (« BAC »), on désigne parfois des politiques extrêmement différentes. Pour résumer, notre position sur le sujet est la suivante :

Oui à :

Non à :

7.3. Les étudiants étrangers

|1| Cf. Vincent Rocour, Ces médecins venus d’ailleurs, in La libre Belgique, 15 février 2005.

Dernière mise à jour du site : 30 juin 2008 | ce site fonctionne avec spip | hébergement : alterezo asbl | interface d'administration