Brèves

C’était il y a dix ans...

Brève postée le lundi 28 novembre 2005

Le 28 novembre 1995, des milliers d’étudiants battaient le pavé liégeois pour protester contre les mesures d’austérité imposées à l’enseignement supérieur et, déjà, réclamer un refinancement de la Communauté française. Pour toute réponse, on donna la cavalerie ! Et puis on « rationnalisa », en votant en 1996 le décret de financement des Hautes écoles qui instaurait le mécanisme dit de l’« enveloppe fermée », véritable garot budgétaire qui depuis lors tue à petit feu notre enseignement supérieur. Un an plus tard, les unifs subissaient le même sort.

Pour marquer le coup et garder le souvenir des violences policières qu’eurent à subir les manifestants, nous publions, avec l’aimable autorisation de leurs auteurs, quelques documents qui vous replongeront dans l’ambiance de cette époque où Jean-Matraque Dehousse inventait le « délit d’itinéraire » :

— Une version numérisée du « Manifeste de la Byrouth » publié en décembre 1995 et reprennant plusieurs textes et dessins sur les évènements survenus à Liège.

— Le morceau « J’étais là » du groupe liégeois Starflam consacré à cette manif est téléchargeable. Vous pouvez également en lire les paroles.

Vous pouvez aussi télécharger les vidéos suivantes (si vous avez des problèmes pour les lire sur votre ordinateur, installez VLC, un lecteur multimedia libre ) :

— Un montage (inédit !) sur cette manifestation, réalisé par un ami vidéaste (27M)

AVI - 26.9 Mo

— Des reportages de JT sur des manifestations précédant celle du 28 novembre, montrant l’ampleur de la mobilisation et le genre d’actions mis en oeuvre. (60M)

AVI - 59.9 Mo

— Une revue de presse (télévisée) de la manifestation, particulièrement intéressante pour la partialité d’un des présentateurs. (58M basse qualité)

AVI - 58.4 Mo
Dernière mise à jour du site : 30 juin 2008 | ce site fonctionne avec spip | hébergement : alterezo asbl | interface d'administration