Brèves

Dimanche 29 janvier 14h : Manifestation contre la détention d’enfants à Vottem

Brève postée le dimanche 8 janvier 2006

Faisant fi des recommandations du HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies), bafouant la Convention internationale des droits de l’Enfant et d’autres règles internationales que la Belgique a pourtant ratifiées, le Ministre de l’Intérieur a décidé d’augmenter la capacité de détention de familles étrangères avec enfants en situation administrative irrégulière.

A cette fin, des sections pour familles seront bientôt créées dans les centres fermés de Merksplas et de Vottem, en plus de celles qui existent déjà aux centres 127 et 127bis. Pour tout démocrate, l’enfermement d’enfants, fussent-ils accompagnés de leur(s) parent(s), est INACCEPTABLE, quels que soient les aménagements en termes d’infrastructure ou d’encadrement.

Aucun citoyen ne doit détourner les yeux de ces pratiques car nous sommes tous concernés par le bien-être de ces enfants : ils côtoient les nôtres à l’école, dans les clubs sportifs et culturels, les mouvements de jeunesse, les lieux de culte ou de laïcité, … Leurs parents sont nos voisins, nos amis peut-être.

Dans l’immédiat, les signataires de ce texte en appellent à une mobilisation citoyenne contre l’enfermement d’enfants, le dimanche 29 janvier à 14h., au départ du Parc de la Citadelle (Liège), pour une manifestation jusqu’aux grilles du centre fermé de Vottem. La manifestation se clôturera par une action symbolique : il est demandé aux participants d’apporter des peluches qui seront accrochées aux grilles.

Liste des signataires et texte complet de l’appel

Dernière mise à jour du site : 30 juin 2008 | ce site fonctionne avec spip | hébergement : alterezo asbl | interface d'administration